Shiro Daïmon - Accueil

Danse d'avant-garde ou de tradition

Répertoire Danse Contemporaine :
Conception et Chorégraphie : Shiro Daïmon
Sokkyo - Improvisation en duo avec François Rossé au piano.
Durée : 1 h
Shiro Daïmon "Pour le danseur et pour le musicien, l'art de l'improvisation se négocie avec l'espace et le temps dans le mouvement des mémoires et des impulsions de l'instant confrontées. Si la musique est un art s'appuyant sur la matière acoustique, celle-ci est tributaire du geste et de l'impulsion psychique en amont. En ce sens les deux arts relèvent de la chorégraphie... l'espace corporel et environnemental pour le danseur, mais aussi la dimension corporelle dans l'espace instrumental pour le musicien. Le musicien et le danseur sont donc aptes à pouvoir produire une véritable fusion, cela a été historiquement et en maints lieux le cas. L'improvisation est à l'écriture ce que le liquide peut être au solide. Elle permet aux protagonistes de s'infiltrer immédiatement dans tous les espaces expressifs impromptus, elle permet par son adaptabilité immédiate les rencontres les plus imprévues les plus délicates voire quasiment impossibles dans le cas de l'exclusivité d'une écriture.
Ici l'Orient du Japon se noue avec l'Occident européen. Certes Shiro Daimon, fondamentalement polyculturel, connaît parfaitement les deux mondes. De mon côté, les rencontres avec Olivier Messiaen, Susumu Yoshida et de nombreux musiciens japonais venus étudier en France et depuis mon voyage au Japon il y a quelques années, cette région du monde est très présente en très forte sympathie dans mon esprit.
Sokkyo résume tout cela, l'imprévu d'une rencontre active entre deux mondes de mémoires, entre deux arts somme toutes proches. Les extrêmes se touchent, entre les silences dansés et musicaux jusqu'aux culminations des énergies férocement déployées mais l'humour n'est toutefois pas totalement écarté de la dramaturgie non plus. Sokkyo est une sorte de théâtre à vif, à l'échelle humaine jusqu'à sa limite."
François Rossé fév. 2008
Shiro Daïmon



Shiro Daïmon



Vidéos sur YouTube ► Voir la vidéo 1



► Voir la vidéo 2



Mou - La Fleur Création 2006 - Duo avec François Rossé, compositeur et pianiste
Durée : 1h10
Shiro Daïmon Pianiste classique, François Rossé, élève de Messian, navigue depuis bientôt trente ans dans le monde de la musique contemporaine, de la composition et de l'improvisation. Dans la création avec Shiro Daïmon il utilise le piano de manière non-conventionnelle et nous fait découvrir ses facettes informelles. Entre les deux artistes c'est une première rencontre étincelante.
Mou
le néant, le vide
ni amour, ni haine
ni espoir, ni déspoir
rien, rien, rien et rien
le vide parfait,
grande tranquilité
une fleur éternelle fleurira
dans l'espace vide
redevenir un artiste débutant...

Calligraphie Mou le fleur Shiro Daïmon
► Voir la vidéo



Kou – La Lune Rouge Création 2005 - Duo avec Eric Fischer, compositeur et saxophoniste
Durée : 1h10
Shiro Daïmon Dans cette création, inspirée du mythe de Salomé, Shiro Daïmon
joue "Onna - La Femme"
"L'acteur maîtrise la technique qui rend possible dans la vie fictive d'être une femme; l'homme en effet ne peut jamais l'être dans la vie réelle. Cet univers est théâtral et rituel. Pour arriver au rituel de la nouvelle naissance, je dois passer par le rituel de la mort. C'est un rituel sacré !Le jardin du théâtre en donne merveilleusement la possibilité. Pour moi tout art scénique est un rite." Shiro Daïmon
Ce spectacle est une belle représentation du parcours artistique entre Shiro Daïmon et Eric Fischer, qui a commencé en 1989.

la lune éclaire
le vide
le soleil brille
la lune froide
glace
elle montre
la vérité de l'amour
c'est le vide

Kou
Shiro Daïmon Shiro Daïmon
► Voir la vidéo



Shiki – La Neige Création 2004 - Solo
Durée : 1h
Shiro Daïmon Shiki-La Neige mêle l'audace et l'élégance à la discrétion, déroule un rituel primitif et sophistiqué dont la sauvagerie intime, intacte, avance sous les dehors chatoyants de la haute tradition japonaise qu'est le théâtre nô. Cette cérémonie de mue, dans laquelle l'acteur meurt et se réincarne, passe du masculin au féminin, atteint l'essence de l'humain.


on peut voir
on peut toucher
froide, chaude
que peut-on voir ?


Shiro Daïmon Shiro Daïmon
► Voir la vidéo



Répertoire Danses Traditionnelles du théâtre NO et KABUKI :
Depuis son arrivée en France, Shiro Daïmon cherche à transmettre par ses spectacles de danses traditionnelles du NO et du KABUKI, une meilleure connaissance en France d'une tradition qui a fortement influencé l'histoire du théâtre et de la danse.
Shiro Daïmon



Shiro Daïmon



Shiro Daïmon



Retour en haut de page

Crédits photos : Agathe Poupeney • Jean-Marie Goureau • Jean Gros-Abadie • Margot Preteceille • Arthur Pequin • Makiko Kishi
Joanna Raphael • Anne Nordmann • Maria Bruni               Site réalisé par Koakiss ©2010